Pashmina vs cachemire
Source : https://www.angelajey.com/blog/pashmina-vs-cashmere/
Depuis des années, on se demande souvent s'il existe une différence entre le Pashmina et le Cachemire. L'achat du Pashmina étant une affaire coûteuse, le client doit se renseigner avant de faire un quelconque investissement. En effectuant des recherches en ligne, vous pouvez avoir des opinions différentes. Le matériau lui-même est si ancien que de nombreux folklores se sont mélangés à lui. Du langage familier à la littérature, nous découvrons cet accessoire royal en laine.
Pour savoir s'il existe une différence entre le cachemire et le pashmina, il faut remonter dans l'histoire. Une frise chronologique du tissu permettra d'éliminer toute confusion et vous donnera une idée de la chronologie.
Comment cela a-t-il commencé ?
Depuis la civilisation de la vallée de l'Indus de Mahenjo-Daro, les châles en laine sont la représentation de la royauté. On peut trouver la représentation de châles en laine fabriqués au Cachemire dans des textes afghans du 3e siècle avant J.-C. L'industrie de la laine du Cachemire a été développée par le souverain du 15e siècle Zayn-ul-Abidin après qu'il y ait amené des tisserands persans. Même le mot Pashmina vient du mot persan Pashm qui signifie laine.
La particularité de cette industrie de la laine est que les artisans ne récupèrent pas la laine de mouton, mais celle des chèvres de la vallée de l'Himalaya. Les Européens ont été les premiers à découvrir cette matière au Cachemire, et c'est à partir de là seulement qu'ils ont inventé le mot "cachemire".
Nous pouvons donc dire que le cachemire est quelque chose que le monde occidental peut reconnaître, tandis que le pashmina est le terme local pour le même matériau.
Différence entre le cachemire et le pashmina ?
Bien que la plupart du temps, nous utilisons les mots Cachemire et Pashmina dans un sens synonyme, il existe une différence subtile entre ces deux termes. Pour cela, nous devons savoir comment la laine est obtenue pour les châles en cachemire afin d'avoir une idée claire de ce qui se passe. Contrairement aux autres laines récoltées sur les moutons, le cachemire est fabriqué à partir de poils de chèvre. Il existe différentes races de chèvres himalayennes comme la race Malra de la région de Kargil (Inde), la chèvre Changthangi du plateau de Changthang de la région du Ladakh (Inde), la chèvre Chegu de l'Himachal Pradesh (Inde) et la Chyangara du Népal. À côté de celles-ci, il existe les sous-espèces de chèvre du Tibet, de Chine et de Magnolia. Toutes ces chèvres se trouvent à plus de 4000 mètres d'altitude.
La laine des chèvres est récoltée au printemps, lorsque ces animaux perdent leur doux sous-poil. Ces poils sont collectés, séparés, nettoyés, peignés et filés pour les préparer à l'utilisation finale.
Différence principale :
C'est la sous-espèce de chèvre qui fait la différence principale entre le cachemire et le pashmina. Les châles en cachemire sont ceux qui sont fabriqués à partir de la laine des chèvres de l'Himalaya, mais le pashmina est exclusivement fabriqué à partir d'une race spécifique de chèvre de montagne appelée Capra Hircus. On peut donc dire que le pashmina est une variété de cachemire.
Une autre différence entre ces deux matières est le diamètre du tissu. La fibre de Pashmina est plus fine, soit 10 à 15 microns, tandis que le tissu de base en cachemire a un diamètre de 15 à 19 microns. En raison de la texture fine du Pashmina, il est nécessaire de filer la laine à la main et de la tisser manuellement pour fabriquer de beaux châles, écharpes, plaids et écharpes avec le plus grand soin. En revanche, le cachemire est plus facile à filer.
Si vous comparez de près ces deux types de laine, vous constaterez que le Pashmina est plus doux que le cachemire. Cependant, seuls les experts et les expérimentés dans ce domaine peuvent faire la différence.
En résumé :
On peut dire que Pashmina Le cachemire est la version la plus fine du cachemire. Peu importe que vous ayez un châle en pashmina ou en cachemire, il est de votre devoir de conserver le produit en toute sécurité car tous deux ont des qualités exceptionnelles pour lesquelles ils sont considérés parmi les tissus les plus luxueux de ce monde. Vous devez suivre quelques directives de base pour son entretien afin de profiter de cette matière en laine exclusive pendant des années et des années.
Source : https://www.angelajey.com/blog/pashmina-vs-cashmere/
Laissez un commentaire